En vue de la fête de Pessah qui se tiendra dans moins d’un mois, Kosher Strasbourg et son partenaire Moulin des Moines ont procédé à la mouture du blé afin d’en obtenir de la farine Chemoura.
La farine Chemoura, qu’est-ce que c’est ?
Chemoura signifie « surveillée », alors autant dire que la farine de blé Chemoura porte bien son nom puisqu’elle est effectivement surveillée par le Beth-Din depuis la moisson du blé jusqu’à sa transformation en farine !
Concrètement, comment ça se passe ?
Le blé est moissonné sous surveillance rabbinique et stocké dans des contenants bien définis afin que d’une part, il soit préservé de tout contact avec l’eau et que d’autre part, il ne se mélange pas avec d’autres catégories de blé.
Lors de la transformation du blé en farine, le moulin fait l’objet d’un nettoyage en profondeur : depuis le nettoyage complet du silo en passant par les tambours, les meules et les différents étages du moulin, tout est aspiré, brossé et cashérisé.
En outre, le blé Chemoura ne passe pas par l’étape de l’humification du grain. Le blé en général, lors de sa mouture, reçoit une adjonction d’eau pour atteindre d’une part un taux d’humidité optimal et d’autre part améliorer le taux d’extraction de farine.
La farine est enfin conditionnée dans des sacs et prête à agrémenter vos tables de Seder avec les Matsot Chemoura !
Pour en savoir plus sur notre partenaire Moulin des Moines : https://www.naturline.fr/