Le 24 janvier dernier, KS Kosher s’est rendu chez son partenaire les Vins Koenig afin de procéder au dégorgement de sa production de crémant.
Le dégorgement du crémant, kézako ?
Le dégorgement du crémant est une étape dans le procédé qui permet d’en obtenir ses indispensables bulles. Il consiste à éliminer les dépôts formés lors de la seconde fermentation en bouteilles. Les bouteilles sont retournées de manière à faire glisser les dépôts dans leur goulot, qui va être immergé dans un bain à -25°C pour former un glaçon qui emprisonne les dépôts. Ce glaçon est éjecté lors de l’ouverture de la bouteille.
Pourquoi KS Kosher était-il présent à cette opération ?
Depuis les vendanges jusqu’à la mise en bouteilles des vins et autres mousseux, toutes les opérations viniques doivent être effectuées par un Rabbin ou un délégué rabbinique si l’on veut que sa production soit Casher.
L’opération du dégorgement se fait de manière semi-automatisée, mais l’ouverture des bouteilles étant quand même manuelle, c’est un des membres de notre équipe qui doit les ouvrir avant de procéder au second bouchonnage.
Pour en savoir plus sur notre partenaire Koenig : https://www.vins-koenig.fr/